DE C'est parti !

Les plus beaux châteaux de Suisse romande

 | 

La Suisse est connue pour ses pistes de ski, ses montres et son chocolat, mais également pour ses châteaux et ses forts qui ont permis, à travers les siècles, de protéger les enjeux politiques et économique des régions. Le Suisse romande en recense plus d'une centaine le plus souvent par érigés par les Comtes de Savoie. De ce fait, ils adoptent le plus souvent un style typique "carré savoyard". Nous vous avons sélectionnés les plus beaux de Suisse romande pour vous offrir de découvrir les secrets derrière le mur.

 

1. Château d'Aigle, Vaud

©My Switzerland

Édifié à Aigle à la fin 12ème siècle par la famille de Saillon pour la maison de Savoie, le château a été construit sur d'anciens vestiges romains. Le château avait pour but de protéger le bourg d'Aigle et de surveiller la vallée du Rhône ainsi que la voie qui mène au col du Pillon et au Pays-d'Enhaut. Le château abrite également le musée de la vigne et du vin. Le musée a été fondé pour sauvegarder le patrimoine viticole vaudois. Vous pourrez y découvrir de nombreux outils traditionnels.

Découvrir le château d'Aigle

 

2. Château de Vufflens, Vaud

©My Switzerland

Le château de Vufflens a été érigé dans la commune vaudoise de Vufflens-le-Château. De base, seule une forteresse a été bâtie au 12ᵉ siècle pour surplomber le lac Léman. Au cours de l'histoire, le château a changé plusieurs fois de main pour arriver au 17ᵉ siècle en mains de la famille de Senarclens puis à la famille de Saussure à la suite d'un mariage. Plus de 8 hectares de vigne entourent le château et produisent  des vins AOC vieillis et conservés dans les caves du château. Il est également classé comme bien suisse d'importante nationale.

Découvrir le château de Vufflens

 

3. Château de Gruyère, Fribourg

©My Switzerland

Surplombant La Gruyère, le château de Gruyère est le deuxième château le plus visité de Suisse après celui de Chillon. Architecturalement, il est dans la même lignée que la plupart des châteaux de Suisse romande, c'est-à-dire construit selon le style "carré savoyard". Il abrite nombreux trésors qui témoignent de l'importance de son histoire : les vitraux et les chapes de l'ordre de la Toison d'Or, les décors muraux, les peintures ainsi que les décors troubadours. Vous aurez peut-être la chance de le visiter durant le Fribourg Tour.

Découvrir le château de Gruyère

 

4. Château de Grandson, Vaud

©My Switzerland

Le château de Grandson se situe sur le territoire de la commune vaudoise de Grandson et est le deuxième plus grand château de Suisse. Il a joué un rôle primordial dans la bataille de Grandson qui opposa Charles le Téméraire aux Confédérés suisses. Il était à l'époque protégé par le lac avant que le niveau soit abaissé en 1875. Le château est actuellement classé comme bien culturel d'importance nationale. Sa forteresse est l'une des mieux conservées de Suisse. 

Découvrir le château de Grandson

 

5. Château de Morges, Vaud

©My Switzerland

Construit par le Duc de Savoie pour s'opposer au prince-évêque, le château avait un double rôle : un lieu très stratégique et une résidence à la maison de Savoie. Transformé en musée militaire en 1925, il abrite aujourd'hui des collections d'armes, d'armures et de drapeaux qui témoigne de la portée historique.

Découvrir le château de Morges

 

6. Château d'Oron, Vaud

© Schönegg

Le château d'Oron est situé dans le village d'Oron-le-Châtel sur la commune vaudoise d'Oron et a été bâti au 12ᵉ sicle. Il a eu plusieurs fonctions : de forteresse pour contrôler le passage de la vallée de la Broye à prison. Il est aussi considéré comme monument historique d'importance nationale. Il est ouvert au public afin de permettre sa restauration. Des expositions, des concerts et de nombreux banquets et réceptions y sont souvent organisés.

Découvrir le château d'Oron

 

7. Château de Chillon, Vaud

© Andrea Caramello

Le château de Chillon se situe sur les rives du Léman, à Veytaux. Bâti au 10ᵉ siècle, il est le monument historique le plus visité de Suisse. Sa position stratégique lui permettait de fermer le passage entre la Riviera vaudoise et la plaine du Rhône et offrait une vue sur la côte savoyarde.  Avec ses 110 mètres de long et 50 mètres de large, il fait partie des châteaux d'eau et a la particularité de prendre la forme ovale de l'île sur laquelle il est bâti.

Découvrir le château de Chillon

 

Les pépites de Travelise

 

8. Château de Vullierens, Vaud

©My Switzerland

Le château de Vullierens est situé dans la commune vaudoise du Vullierens et a été bâti en 1308. Il est entouré d'un domaine de plus de cent hectares et appartient à la même famille depuis plus de 700 ans. Les jardins l'entourant, baptisés " jardin d'Iris", sont réputés pour leur collection de près de 50'000 iris et plus de 400 variétés différents. On y trouve 7 jardins à thème : le Jardin de Doreen, le Jardin de Dorianne, le Jardin de Daria, le Bunny's Shade Garden, le Secret Garden, le Jardin de Muni et le Summer Garden. Chaque prénom correspond à une personne qui a marqué l'histoire château Il est également inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Découvrir le château Vullierens

 

9. Château de Prangins, Vaud

©My Switzerland

Le château de Prangins se situe dans le village vaudoise de Prangins. Il a été bâti en 1723 par un banquier parisien sur une colline dominant le lac Léman. Il est entouré d'un jardin potager dans lequel sont cultivées des variété de plantes anciennes. En 1974, les gouvernements vaudoise et genevois acquièrent le domaine pour l'offrir, une année plus tard, à la Confédération qui en fera l'antenne romande du Musée nationale. On y trouve donc le Musée  national suisse. Le château et le musée sont classés comme bien culturel d'importance nationale.

Découvrir le château de Prangins

 

10. Château de Tourbillon et Basilique de Valère, Valais

© Nolan Krattinger

Le château de Tourbillon, accompagné de la basilique de Valère, est l'emblème du Valais. Situé sur une colline à Sion, au centre du Valais, il a été bâti à la fin du 13ᵉ siècle. La colline permet de protéger le château de manière naturelle par les terrains abrupts l'entourant. Il est très endommagé par les conflits entre les évêques et la population valaisanne. En 1788, il est complètement détruit par un incendie. Dans la basilique de Valère, on y trouve le plus vieil orgue encore utilisable d'Europe. Vous aurez peut-être l'occasion de les visiter durant le Valais Tour.

Découvrir le château de Tourbillon

 

Découvrez le voyage surprise en Suisse

Depuis nos débuts, nos clients partent sans connaître leur destination. Nous leur donnons les informations pour se préparer et chaque étape de leur voyage est une surprise. Nous utilisons le concept de voyage surprise pour leur faire vivre le moment présent et découvrir de nouveaux endroits en Suisse et en Europe. Pour mettre en avant le tourisme local, nous avons lancé le Valais Tour ! Une journée 100% surprise à la découverte des endroits les plus authentiques du Valais. 5 lieux surprises révélés par l'App Travelise incluant dégustations de vins, raclette à volonté, rencontre d'encaveurs passionnés et le tout avec un chauffeur privé…

Découvrir le voyage surprise en Suisse