1. CHAMPS D’APPLICATION

Les conditions contractuelles ci-dessous règlent les rapports juridiques existants entre vous, client, et nous, Travelise Sàrl, Technopole 5, 3960 Sierre, Suisse ; désignée ci-après Travelise. En tant que partenaire contractuel, le client assume la responsabilité de tous les participants qu’il inscrit à la prestation de service. Les présentes conditions générales lient par conséquent tous les participants à la prestation de service.

Ces conditions générales sont mises à la disposition du client avant que la réservation soit effectuée bien que le client assume les accepter au moment où une réservation est réellement passée. Le client est responsable d’en prendre connaissance avant d’effectuer une réservation.

 

2. CONCLUSION DU CONTRAT

Suite à votre inscription personnelle, téléphonique, écrite et/ou par voie électronique (email, site internet, application mobile), un contrat est établi entre vous, client, et nous, Travelise. C’est à ce moment-là que les droits et les obligations stipulés dans les présentes conditions générales deviennent effectifs entre Travelise et vous-même.

 

3. PRESTATIONS

Travelise s’engage à organiser votre voyage/excursion/évènement et à vous fournir toutes les prestations décidées lors de l’inscription. Les désirs particuliers du client et accords complémentaires ne font partie intégrante du contrat que si ceux-ci ont été acceptés et confirmés sans réserve par écrit par Travelise.

Lors de l’inscription, Travelise considère les critères suivants comme étant contractuels et devant être respectés :

  • Nombre de participant(s)
  • Date du voyage et durée du séjour
  • Zone géographique (Nord, Sud, Surprise)
  • Moyen de transport (Avion, Train, Surprise)
    • Si Avion : Aéroport de départ sélectionné et choix du bagage en soute
  • Standing du voyage
  • Restriction(s) indiquée(s)

Toutes les informations additionnelles complétées par le client lors de l’inscription sont considérées comme étant des préférences non-contractuelles. Celles-ci permettent à Travelise de mieux connaître le client pour lui organiser un voyage correspondant au plus près à ces attentes. Travelise s’engage donc à respecter au mieux ces préférences mais ne peut pas garantir leur satisfaction et/ou exécution.

 

4. INSCRIPTIONS

Une fois l’inscription effective, Travelise requiert l’obtention d’une pièce d’identité de chacun des participants. Travelise s’autorise le droit de refuser la réservation en cas de non-transmission des documents d’identité ou non-paiement du montant convenu. Sauf cas exceptionnel, les noms et informations de tous les participants doivent être communiqués à Travelise dans les 5 jours suivant l’inscription, passé ce délai, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. L’ajout de nouveau(x) participant(s) engendre des frais supplémentaires à la charge du client. À contrario, l’annulation d’un ou plusieurs participants engendre un remboursement selon le point 7. Annulation. Toute annulation et /ou modification de votre inscription doit être envoyée par écrit à l’adresse suivante : surprise@travelise.ch

 

5. PRIX

5.1 Fixation des prix

Nos prix sont indiqués en francs suisses (CHF), montants nets, taxe à la valeur ajoutée comprise. Le paiement s’effectue selon les conditions de règlement décrits au point 6. Conditions de paiement. Toutes réductions dues à l’utilisation d’un bon cadeau doivent être enregistrées lors de la réservation. Nous acceptons les méthodes de paiement suivantes : PayPal, Visa, MasterCard, Twint et virement bancaire.

Nous facturons en revanche 100 % du prix de l’arrangement :
– si vous ne vous présentez pas au départ sans avertissement préalable
– si vous arrivez trop tard pour le départ ou le vol
– si vous êtes dans l’impossibilité de voyager en raison de documents de voyage inexacts ou incomplets.

5.2 Modification du prix

Nos prix peuvent être soumis à augmentation en cas de variation importante du prix du carburant, des taxes, impôts ou redevances, fluctuations des devises, ou de tout autre élément déterminant le prix du voyage réservé.

Dans ce cas, Travelise répercutera ces augmentations sur le prix de vente, mais au plus tard 31 jours avant le départ. Si l’augmentation de prix dépasse 10%, vous avez le droit, dans les 5 jours qui suivent la réception de notre avis, de résilier le contrat par email ou par lettre recommandée.

Toute(s) prestation(s) supplémentaire(s) demandée(s) par le client ou non prévue dans la prestation de service fera l’objet d’une facturation complémentaire.

Si l’ajout postérieur de participants dépasse la capacité d’un lieu, d’un moyen de transport ou demande une modification de programme, Travelise s’engage à proposer au client une adaptation du programme qui pourrait engendrer des frais supplémentaires.

 

6. CONDITIONS DE PAIEMENT

La facture tient également lieu de contrat. Une fois celle-ci éditée, les conditions de paiement et d’annulation s’appliquent. Les paiements par virement bancaire sont acceptés et doivent être effectués en francs suisses (CHF) sur le compte suivant :

Travelise Sàrl

Techno-Pôle 5

3960 Sierre, CH

Banque : UBS Switzerland AG

IBAN : CH91 0026 5265 1167 9401 Z

BIC : UBSWCHZH80A

Si votre paiement ne nous est pas parvenu dans les délais convenus, nous nous réservons le droit, après notification, de nous retirer du contrat et d’annuler votre prestation de service.

6.1 Conditions de paiement pour Individuel

Travelise entend par Individuel tout service comprenant un nombre de participants jusqu’à 7 personnes. Le client s’engage à payer la totalité du voyage dès l’acceptation/la réservation de l’offre. Le paiement s’effectue immédiatement après la réservation via notre plateforme internet ou par virement bancaire dans un délai de 5 jours. La réservation est confirmée uniquement dès réception du montant total.

6.2 Conditions de paiement pour Petit Groupe

Travelise entend par Petit Groupe tout service comprenant un nombre de participants compris entre 8 et 20 personnes. Le client s’engage à payer la totalité du voyage dès l’acceptation/la réservation de l’offre. Le paiement s’effectue immédiatement après la réservation via notre plateforme internet ou par virement bancaire dans un délai de 10 jours. La réservation est confirmée uniquement dès réception du montant total.

6.3 Conditions de paiement pour Grand Groupe

Travelise entend par Grand Groupe tout service comprenant un nombre de participants dès 21 personnes. Le client s’engage à payer Travelise selon un échéancier de paiement établi comme suit :

  • 1ère échéance : acompte de 60%, à l’acceptation de l’offre
  • 2ème échéance : solde de 40%, 3 mois avant la date de départ

Ce calendrier d’échéance est établi comme base de facturation. Cependant, le pourcentage d’acompte peut varier selon le client. Les factures établies prévalent toujours par rapport aux présentes conditions.

 

7. ANNULATION DU VOYAGE

7.1 Conditions d’annulation pour Individuel

Travelise entend par Individuel tout service comprenant un nombre de participants jusqu’à 7 personnes. Si vous vous désistez avant le départ, si vous interrompez votre voyage pour un motif non couvert par une assurance annulation ou si vous n’êtes pas au bénéfice d’une telle assurance, vous vous engagez à payer des frais d’annulation. Dès le soixantième jour avant le départ, nous vous rembourserons uniquement le pourcentage suivant du prix forfaitaire (hors vols/trains si émis et frais dossier) :

 

CONDITIONS ANNULATION INDIVIDUEL

(jusqu’à 7 personnes)

Jusqu’à 61 jours avant le départ 100 %

60 – 31 jours avant le départ 75 %

30 – 15 jours avant le départ 50 %

14 – 0 jour(s) avant le départ 0* %

 

La date de réception réelle de l’annulation est déterminante pour le calcul des frais d’annulation susmentionnés.

En cas de notification durant les heures de fermeture du bureau, c’est le jour ouvrable suivant qui est déterminant.

À noter que les conditions d’annulation des billets pour les vols/trains sont strictes. Aucun remboursement n’est possible après émission des titres de transport, même si la date d’annulation est antérieure à 60 jours avant le départ.

En cas d’annulation, ou de modification (changement de nom, de date de départ) des frais de dossier à hauteur de CHF 50.– par personne ayant réservé, et max. CHF 200.– par dossier, seront perçus. Ces frais de dossier ne sont généralement pas couverts par une éventuelle assurance frais d’annulation. A noter qu’en cas de report de voyage, c’est les conditions de remboursement de nos partenaires qui font foi.

*Dès 14 jours avant votre départ, nous ne pouvons garantir aucun remboursement. Toutefois, nous ferons notre maximum auprès de nos partenaires pour annuler vos prestations à moindre frais.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir ce risque. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré. Plus d’informations sous le point 9. Assurance.

7.2 Conditions d’annulation pour Groupe

Travelise entend par Groupe tout service comprenant un nombre de participants dès 8 personnes. Si vous vous désistez avant le départ, si vous interrompez votre voyage pour un motif non couvert par une assurance annulation ou si vous n’êtes pas au bénéfice d’une telle assurance, vous vous engagez à payer des frais d’annulation. Dès l’acceptation de l’offre, nous vous rembourserons uniquement le pourcentage suivant du prix forfaitaire (hors vols/trains si émis):

 

CONDITIONS ANNULATION GROUPE

(dès 8 personnes)

Dès l’acceptation de l’offre jusqu’à 91 jours 90 %

90 – 45 jours avant le départ 75 %

44 – 30 jours avant le départ 50 %

29 – 0 jour(s) avant le départ 0* %

 

La date de réception réelle de l’annulation est déterminante pour le calcul des frais d’annulation susmentionnés. En cas de notification durant les heures de fermeture du bureau, c’est le jour ouvrable suivant qui est déterminant.

A noter qu’en cas de report de voyage, c’est les conditions de remboursement de nos partenaires qui font foi.

*Dès 29 jours avant votre départ, nous ne pouvons garantir aucun remboursement. Toutefois, nous ferons notre maximum auprès de nos partenaires pour annuler vos prestations à moindre frais.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir ce risque. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré. Plus d’informations sous le point 9. Assurance.

Peuvent être exclues de ses conditions, les prestations suivantes :

Conditions des partenaires

Travelise réservant ses prestations auprès de partenaires, ce sont les conditions d’annulation et de remboursement desdits partenaires qui font fois. Tous potentiels remboursements se basent donc sur les conditions du partenaire concerné.

Prestations constituées de frais fixes

Certaines prestations (activités, locations, transports, restauration) sont sujettes à des tarifs de groupe et sont considérées comme des frais fixes dans le budget. De ce fait, nos partenaires n’offrent pas de remboursement quant à une annulation d’un ou plusieurs participants. Dans le cas où leurs tarifs sont également calculés au prorata du nombre de participants ou par l’intermédiaire d’une échelle de prix, il est possible qu’un remboursement partiel soit effectif.

Prestations non remboursables

À noter que les conditions d’annulation des billets pour les vols/trains sont strictes. Aucun remboursement n’est possible après émission des titres de transport, même si la date d’annulation est antérieure à 90 jours avant le départ. Les tickets pour des événements publics sont également des prestations non remboursables dès émission du billet.

 

8. CONDITIONS VALAIS TOUR

Travelise entend par Valais Tour toutes les excursions et séjours en Valais proposés dans les différentes offres du Swiss Tours.

La réservation d’un Valais Tour nécessite l’achat d’un bon cadeau au préalable ou la réservation directe de l’offre en ligne. Le Valais Tour est non remboursable, non nominatif et transmissible. L’utilisation d’un bon valeur Travelise est exclue pour réserver un Valais Tour.

Une fois la prestation réservée, une quelconque annulation avec remboursement est impossible. La place reste toutefois transmissible à toute personne dès 18 ans. En effet, seules les personnes majeures peuvent prendre part au tour.

Travelise décline toute responsabilité en cas de non-respect des règles de bienséance. Travelise ne peut également pas être tenu pour responsable des incidents, accidents, dommages corporels et matériels survenant pendant la prestation de service. Les dates de réservation sont sujettes aux disponibilités proposées par Travelise. Les différents tours peuvent avoir lieu uniquement si le nombre de participants est compris entre 12 et 15 participants par date. Travelise se réserve le droit de déplacer la date d’un tour en cas de participants insuffisants ou de refuser des inscriptions en cas de date complète. Travelise n’est pas responsable des achats/consommations complémentaires du client réalisés durant le tour. Le client s’engage à garder le contenu et les prestations des différents Valais Tours confidentiels tant que possible dans le but de garder l’effet de surprise pour les prochains voyageurs.

 

9. ASSURANCE DE VOYAGE

Travelise vous recommande de contracter une assurance multirisque couvrant également les frais médicaux, accidents et bagages dans la mesure où vous n’êtes pas déjà couvert par une autre assurance. Travelise offre la possibilité au client de souscrire à une assurance auprès de la compagnie Europäische Reiseversicherungs AG (ERV). Le client s’engage alors à payer une prime selon la somme maximale d’assurance qu’il souhaite couvrir (cf. tableau ci-dessous) :

Somme maximale d’assurance par personne Prime brute par personne
CHF 750.– CHF 37.–
CHF 1’000.– CHF 45.–
CHF 1’250.– CHF 49.–
CHF 1’500.– CHF 53.–
CHF 1’750.– CHF 59.–
CHF 2’000.– CHF 65.–
CHF 2’500.– CHF 81.–
CHF 3’000.– CHF 89.–
CHF 3’750.– CHF 127.–
CHF 4’500.– CHF 162.–

Cette couverture est valide uniquement pour les dates de voyage réservées et uniquement pour les participants ayant souscrit personnellement à l’assurance. Le traitement des sinistres est effectué directement par ERV. Travelise peut jouer le rôle d’intermédiaire en cas de besoin d’assistance de la part du client. Les parties s’engagent à respecter la protection des données en vigueur.

 

10. MODIFICATION DU PROGRAMME OU INTERRUPTION DU VOYAGE

Dans le cas où les entreprises (hôtels, transports, activités, etc…) mandatées ne sont plus en mesure, pour des raisons imprévisibles, de fournir leurs prestations, ou si des évènements inattendus l’exigent, nous nous réservons le droit de vous fournir des prestations similaires. Dans ce cas, nous nous efforcerons de vous communiquer les changements de programme le plus tôt possible.

Dans certains cas, Travelise peut également se voir obligée d’annuler votre voyage pour des raisons indépendantes de sa volonté, que ce soit pour sauvegarder votre sécurité ou pour tout autre motif impérieux, comme par ex. en cas de non-délivrance ou de retrait d’autorisations d’atterrissage, de force majeure (comme le niveau de l’eau trop bas ou trop haut lors de croisière, ou l’ouverture retardée d’un hôtel), d’événements conflictuels, de troubles sociaux, d’épidémie, terrorismes, de grèves, etc. Le cas échéant, Travelise s’efforcera de vous en informer aussi rapidement que possible et vous proposera une solution de remplacement à vos frais.

En cas de retard ou no-show du client sur une prestation entraînant une modification de programme, cela peut engendrer des frais supplémentaires ou l’annulation de la prestation aux frais du client.

 

11. FORMALITES DOUANIERES

Chaque voyageur est responsable du respect des prescriptions concernant les passeports, les visas, la douane et la santé. Vous êtes responsable de la vérification de vos papiers d’identité avant le départ. Les prescriptions de passeport et de visa indiquées dans les descriptions des voyages sont valables pour les citoyens de Suisse et du Liechtenstein. Les ressortissants d’autres pays sont responsables de nous renseigner lors de la réservation sur les dispositions, restrictions et destinations non accessibles en vigueur pour leur nationalité respective. Vérifiez avant le départ d’être en possession de tous vos documents.

 

12. BAGAGES

Travelise n’est aucunement responsable en cas de dégât, de perte ou de vol de valises et de leur contenu. L’agence ne supportera en aucun cas les frais liés à la perte, à l’endommagement et à la destruction de bagage, ni au vol de bagages ou d’objet de valeur durant le séjour. Nous vous conseillons de souscrire une assurance bagages pour couvrir ces risques. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré(e). Nous vous prions de munir vos bagages d’étiquettes mentionnant l’adresse de votre domicile.

 

13. RESPONSABILITE 

Bien qu’organisateur du voyage, nous n’agissons qu’en qualité d’intermédiaire entre les participants d’une part et les moyens de transport, hébergements et autres prestataires d’autre part. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accidents, de pertes, de dommages, d’autres incidents imprévisibles. Nous déclinons également toute responsabilité quant aux effets que des événements de force majeure (grève, guerre, épidémie, troubles sociaux, terrorisme, décisions officielles, etc.) pourraient avoir sur le programme.

Travelise décline toute responsabilité pour les prestations proposées par des tiers. Celles-ci sont soumises aux conditions contractuelles du prestataire de services.

Le client est seul responsable des dommages corporels et/ou matériels causés par lui et par les autres participants liés à la prestation de service. Le client s’engage à veiller au respect des règles de bienséance par les participants et à leur rappeler ces règles. Le client sera seul responsable du paiement de tous dommages et intérêts, contravention ou autre pénalité liés au non-respect des règles de bienséance. Travelise exclut toute responsabilité pour tout dommage ou vol.

Travelise n’est en aucun cas responsable de fournir une garantie à l’hébergement. L’hôte peut demander, à l’arrivée, auprès de chaque client, une carte de crédit comme garantie de paiement. L’hébergement peut facturer ou pré-bloquer un montant sur la carte de crédit du participant pour garantir des éventuels extras. Chaque établissement a sa propre politique indépendante.

Le client est responsable du respect des horaires imposés par les prestataires (p. ex. aéroport, gare) et des règles concernant les bagages. Si le client ne se présente pas au départ d’un vol/train ou s’il se présente trop tard (no-show), le prix du voyage ne sera pas remboursé. L’obligation de transport s’éteint. Si le client manque le transport de retour, il devra réserver un autre vol/train retour à ses frais. Cela s’applique également en cas de modifications des horaires de transport. Il en va de même pour les autres prestations composant le séjour.

 

14. FORCE MAJEUR

Travelise se dégage de toute responsabilité pour la non-exécution partielle ou totale de la prestation de service comme résultat d’un événement fortuit, d’un acte causé par un tiers ou un cas de force majeure tels que: mesures d’urgence instaurées par le gouvernement ou les autorités locales ; actes de terrorisme, grève totale ou partielle, épidémie, guerre, fermeture, inondation, incendie, causes naturelles, ou toute autre cause indépendante de la volonté de Travelise.

 

15. PROTECTION DES DONNEES

La présente protection des données se réfère à l’utilisation des données à caractère personnel qui sont recueillies sur notre site Internet ou en relation avec notre site Internet et poursuivent le but de fournir une prestation de service.

Travelise apporte une grande importance à la protection de la vie privée, et en particulier à la protection des données. Travelise s’efforce par conséquent à traiter toutes les données saisies avec le plus grand soin et respecte les dispositions de la législation suisse en matière de protection des données lors de la saisie et de la collecte de données. Les données personnelles sont des données qui se rapportent à une personne identifiable tels que le nom, le prénom, l’adresse du domicile, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, la date de naissance, les informations liées à la pièce d’identité, les préférences en matière de voyage, les craintes, les allergies, les restrictions alimentaires et les langues parlées. Vous pouvez trouver plus d’informations concernant la protection des données dans notre charte de confidentialité.

En outre, Travelise s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir confidentielles les informations de toute nature qui lui sont communiquées comme telles par le client ou dont elle aura eu connaissance au cours de la réalisation de la prestation. Travelise s’engage à n’utiliser ces informations qu’aux fins de la réalisation de la prestation de service. Travelise s’engage à traiter les données à caractère personnel dans le respect le plus strict de la législation sur la vie privée.

 

16. RECLAMATIONS ECRITES 

Vous devez adresser par écrit vos réclamations au plus tard 10 jours après votre retour auprès de Travelise, Technopole 5, 3960 Sierre, Suisse. Si la réclamation écrite n’est pas faite dans le délai précité, toute prétention à des dommages et intérêts prend fin.

 

17. DROIT APPLICABLE ET FOR

Le droit suisse, uniquement, est applicable aux rapports juridiques éventuels entre vous et Travelise. Le for juridique est au siège principal de Travelise, à Sierre.