DE C'est parti !

Les plus belles pistes de luge de Suisse

 | 

 

A vos marques, prêts, glissez ! 

La Suisse regorge de stations et de pistes de ski mais pas que ! Depuis quelques années, d'autres sports d'hiver comme la luge remportent un franc succès auprès des jeunes et moins jeunes. Moins onéreuse que le ski et plus fun que la peau de phoque, la luge est l'activité idéale pour passer un bon moment en famille, entre amis ou collègues. De plus en plus de pistes de luge font leur apparition. C'est pourquoi nous avons décidé de vous présenter rien que pour vous, une sélection des plus belles pistes du pays:

La Tzoumaz en Valais 

(photo © Valais/Wallis Promotion)

Dénivelé: 848 m

Longueur:  7 km 

Comment faire une liste des meilleures pistes de luge sans parler de ce parcours mythique de 7 kilomètres dans la station valaisanne? Considérée par beaucoup d’amateurs comme l’une des plus belles pistes de Suisse romande, cette descente vous promet des sensations fortes, que ce soit en famille ou entre amis.
La piste mélange des longs boulevards blancs avec des beaux virages en épingles et des passages en forêt. Et durant une grande partie de la descente, vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur la plaine du Rhône.
L’accès à la piste se fait simplement par la télécabine et vous avez la possibilité de louer des luges directement aux pieds des pistes. 

Pour en savoir plus cliquez-ici 

Fiescheralp en Valais 

(Photo © / aletscharena.ch)

Dénivelé: 1163 m

Longueur:  11 km

Le domaine d’Aletsch est surtout connu pour son magnifique glacier, qui est tout simplement le plus long des Alpes. Mais en plus d’offrir une vue imprenable sur ce somptueux glacier, la station de Fiescheralp est également connue pour sa piste de luge qui la relie au village de Lax situé plus de 1000 mètres plus bas. Un premier tronçon plutôt rapide mais sans danger est suivi d’une balade romantique à travers la forêt enneigée et le tout sur une longueur de plus de 11 kilomètres. 

Pour y accéder, vous pouvez tout simplement emprunter les remontées mécaniques depuis le village de Fiesch et le retour depuis Lax est ensuite assuré par un bus navette ou le train de la Matterhorn Gotthard Bahn. Les luges peuvent elles être louées dans l’un des nombreux magasins de sport dans le village de Fiesch ou directement à Fiescheralp.

Plus d’informations ici 

Le Moléson à Fribourg

(Photo ©/ la-gruyere.ch/fr/)

Dénivelé: 500 m

Longueur:  4 km

Du Moléson, on y voit ma maison, mais pas seulement! Car vous y verrez également la piste de luge qui part depuis le sommet du funiculaire à Plan-Francey et qui rejoint le village de Moléson-sur-Gruyères. Longue de 4 kilomètres, elle débute avec une pente assez raide avant de s’adoucir au fil de la descente. Après avoir traversé des forêts et des paysages bucoliques, vous pourrez même y admirer le très beau lac de Gruyères à la fin de ce parcours de 4 kilomètres, tout autant adapté aux familles qu’aux amateurs de vitesse. 

Les luges peuvent être louées au départ du funiculaire, qui lui est accessible en voiture ou en transports publics. Particularité: la station ne possède pas qu’une piste de luge d’hiver, mais également une piste de luge d’été! 

Apprenez-en plus ici

Les Diablerets - Vaud 

(Photo © / Skipass.com)

Dénivelé: 568 m

Longueur:  7.2 km

Autre station qui propose de faire de la luge en hiver tout comme en été, Les Diablerets est une destination très populaire auprès des familles et des amateurs de glisse. Connue pour le Glacier 3000 et son pont suspendu offrant une vue imprenable sur les Alpes vaudoises et bernoises, elle possède également une magnifique piste de luge qui s’étend sur plus de 7 kilomètres dans un cadre sublime. Son point de départ se situe au sommet de la télécabine Diablerets Express à 1717 mètres d’altitude et le parcours se termine 568 mètres plus bas de retour au village. Durant la haute saison, la station propose même des descentes nocturnes à la lampe frontale! 

Pour vous procurer une luge, il vous suffit de vous rendre au départ de la télécabine ou dans l’un des magasins de sport dans le village. 

Apprenez-en plus ici

Grindelwald à Berne

(Photo © / Madeinbern.com)

Dénivelé: 1437 m

Longueur:  15 km

De l’autre côté du Röstigraben se trouve la plus longue piste de luge d’Europe nommée « Big Pintenfritz ». Celle-ci propose pas moins de 15.02 kilomètres de descente, tout en offrant une vue inoubliable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, avant de se terminer dans le village bernois de Grindelwald. Par contre, avant le confort de la descente, deux bonnes heures de montée à pied sont nécessaires depuis la station de Bussalp pour atteindre le point de départ au Faulhorn. S’ensuit une descente mémorable de plus de 30 minutes au milieu de l’une des plus belles régions des Alpes. 

L’accès à Bussalp peut se faire en bus et concernant les luges, elles peuvent être louées directement auprès de la société Grindelwald Bus. 

 

Lenzerheide aux Grisons

(Photo © / Lenzerheide Bergbahnen AG)

Dénivelé: - m

Longueur:  - km

La prochaine destination est carrément un paradis de la luge, en hiver tout comme en été. En effet, la station grisonne de Lenzerheide propose 4 magnifiques pistes de luge d’hiver, une des plus belles piste de luge d’été du pays et même des descentes nocturnes et pleines de couleurs lors des fameux « Light Rides » proposés deux fois par semaine durant la haute saison.
Vous l’aurez compris, la station mise beaucoup sur la luge et est considérée par beaucoup d’amateurs comme le lieu à ne pas rater en Suisse!
Les luges peuvent être louées dans de nombreux magasins de sport de la station. 

Plus d’informations sur les pistes de luge (en anglais)

Plus d’informations sur les Light Rides

Preda Bergün aux Grisons

(Photo © https://schlittel-bahnorama.ch/schlitteln/)

Dénivelé: 576 m

Longueur:  6 km

La piste de luge de Preda-Bergün a la particularité de posséder une montée presque aussi belle que la descente. Car contrairement aux autres pistes dans cette liste, vous y accédez en chemin de fer de montagne dans un cadre paradisiaque. Avec un peu de chance, vous pourrez recroiser ces mêmes trains en descendant lorsque vous passerez sous l’un des ponts qu’ils empruntent pour vous emmener au sommet. La descente de 6 kilomètres est également considérée comme la piste éclairée la plus longue d’Europe et peut donc également être utilisée de nuit.
Pour la location des luges, vous pouvez directement le faire sur place en arrivant à Preda avec le train. 

Visitez le site de Schlittel Bahnorama

Saas Grund en Valais

(photo © Valais/Wallis Promotion / Pascal Gertschen)

 

Dénivelé: 831 m

Longueur:  11 km

Dans la vallée de Saas, proche de Zermatt, vous attend une autre longue et magnifique piste de luge. Celle-ci part de Kreuzboden pour finir à Saas-Grund, plus de 800m plus bas. Elle vous permet de piloter votre luge sur près de 11 kilomètres et offre une vue spectaculaire sur le massif des Mischabels et la région de Mattmark. Durant une demi-heure, vous pourrez ainsi traverser de petits hameaux en passant tout près de cabanes de montagne, un pur plaisir sans danger pour toute la famille. 

En ce qui concerne la location des luges, elle peut se faire directement au départ des télécabines de Kreuzboden. 

Découvrez-en plus ici

 

Et après l'effort .... le réconfort, c'est pourquoi nous vous avons également dégoter les meilleurs bains thermaux de Suisse pour vous détendre après des sensations fortes sur votre luge !

 

les plus beaux bains thermaux de suisse

 

 

Travelise: qui sommes-nous ?

Depuis nos débuts, nos clients partent sans connaître leur destination. Nous leur donnons toutes les informations pour se préparer et chaque étape de leur voyage est une surprise. Nous utilisons le concept du voyage surprise pour leur faire vivre le moment présent et découvrir de nouveaux endroits en Suisse et en Europe. Cet hiver, redécouvrez la Suisse grâce à notre offre sur-mesure en Suisse.

 

Découvrir le voyage surprise en Suisse