DE C'est parti !

Les plus beaux bisses du Valais

 | 

Le Valais regorge de sentiers pédestres. Parmi ceux-ci, les bisses sont des incontournables. Souvent accessibles, ils offrent de magnifiques paysages pour s'évader le temps de quelques instants. Créés dans le but d'irriguer le vignoble et les champs valaisans, ils sont encore entretenus progressivement. Voici notre sélection des 10 plus beaux bisses du Valais.

Bonne balade !

1. Bisse d'Ayent

©Valais/Valais Promotion

Le Grand Bisse d'Ayent permet d'irriguer les champs et les vignes des communes d'Ayent et Grimisuat et finit sa course dans l'étang de Revouire sur la commune de Grimisuat. Vous pourrez ainsi traverser les 2 communes avec une vue plongeante sur la vallée.

Longueur : 18 km

Temps : 3 à 4 heures sans le retour

Difficulté : Moyenne

 

2. Bisse du Torrent-Neuf

©MySwitzerland

Le bisse du Torrent-Neuf, construit au 15ᵉ siècle, est considéré comme le projet d'irrigation le plus audacieux jamais créé. Il s'alimente depuis la gorge de la Morge pour venir irriguer le coteau saviésan. L'ampleur historique de l'ouvrage lui a valu sa place sur la nouvelle série de billets de 100 CHF.

Longueur : 9 km

Temps :  2 à 3 heures

Difficulté : facile

 

3. Bisse du Trient

©Valais/Valais Promotion

Partant du col de La Forclaz pour arriver sur la langue glacière du glacier du Trient, ce chemin servait à l'époque à transporter des blocs de glace dans la vallée. La descente d'eau permet aujourd'hui d'irriguer les champs et les vignes de Martigny-Combe.

Longueur :  3 km

Temps : environ 1 h 30 aller et retour

Difficulté : facile

 

4. Grand Bisse de Lens

©MySwitzerland

Le Grand Bisse de Lens est alimenté par la Lienne et permet d'irriguer les champs et le vignoble d'Icogne, de Lens, de Montana et de Chermignon. Il s'écoule le long de falaise vertigineuse avec une vue plongeante sur le Valais.

Longueur :  14 km

Temps : environ 3 heures sans le retour

Difficulté : moyenne

 

5. Bisse du Levron

©Valais/Valais Promotion

Prenant sa source au pied de la Chaux à 2'500 mètre d'altitude, le bisse permet d'irriguer la commune de Vollèges. Pendant la construction du barrage de Mauvoisin en 1957, un tunnel partant de Louvie au col du Lin achemine l'eau jusqu'au bisse du Levron.

Longueur : 14.6km

Temps : 4h

Difficulté : difficile

 

6. Bisse du Tsittoret

©Valais/Valais Promotion

Le bisse du Tsittoret amène les eaux de la Tièche jusqu'à la Noble Contrée, par le vallon de la Raspille. Il irrigue ainsi les champs et le vignoble de la Noble Contrée, composés des villages de Venthône, Randogne, Mollens, Miège et Veyras.

Longueur :  8 km

Temps : environ 4 heures 30 aller et retour

Difficulté :  difficile

 

7. Bisse de Clavau

©Valais/Valais Promotion

 

Le bisse de Clavau longe de majestueux murs en pierre sèche et irrigue les vignobles d'Ayent, Grimisuat et Sion

Longueur :  8 km

Temps : 4 heures aller et retour

Difficulté :  facile

 

Les pépites de Travelise

 

8. Bisse du Ro

©Valais/Valais Promotion

Composé de passages vertigineux et d'un tunnel creusé sous le Mont Lachaux, le bisse du Ro vous emmènera au lac de Tseuzier tout en vous offrant un panorama à couper le souffle

Longueur :  5 km

Temps : environ 3 heures sans le retour

Difficulté : moyenne

 

9. Bisse Vieux et Bisse du Milieu

©nendaz 4vallées

Le bisse du Milieu traverse la station de Haute-Nendaz pour aller irriguer la région de Bleusy et ses cultures de fraises et framboises.

Longueur :  7 km

Temps : environ 2 heures sans le retour

Difficulté : facile

 

10. Bisse de Salins

©4 vallées

Le bisse de Salins a été construit dans l'objectif d'irriguer les prairies et les fruits, dont notamment les cultures de framboises, Bioley et Salins. Vous traverserez des forêts d'épicéas et des vergers fruitiers avec une vue constante sur la plaine.

Longueur : 12 km

Temps : environ 3 heures sans le retour

Difficulté :  facile

 

 

Découvrez le voyage surprise en Suisse

Depuis nos débuts, nos clients partent sans connaître leur destination. Nous leur donnons les informations pour se préparer et chaque étape de leur voyage est une surprise. Nous utilisons le concept de voyage surprise pour leur faire vivre le moment présent et découvrir de nouveaux endroits en Suisse et en Europe. Pour mettre en avant le tourisme local, nous avons lancé le Valais Tour ! Une journée 100% surprise à la découverte des endroits les plus authentiques du Valais. 5 lieux surprises révélés par l'App Travelise incluant dégustations de vins, raclette à volonté, rencontre d'encaveurs passionnés et le tout avec un chauffeur privé…

Découvrir le voyage surprise en Suisse