DE C'est parti !

Les 10 plus beaux trains d'Europe

 | 

Voyager dans une région ou un pays à travers son réseau ferroviaire est un excellent moyen de découvrir les paysages mais également des bijoux de trains touristiques et parfois tout simplement mythiques. En plus d’être plus écologique et responsable que les autres moyens de transport, le voyage en train permet de prendre le temps de vivre le voyage tout au long du trajet. Nous avons sélectionné rien que pour vous les 10 plus beaux trains d’Europe.

Le train des Pignes

Il y a cent ans, quatre lignes ferroviaires composaient le Train des Pignes dans le sud de la France. Aujourd'hui, la seule survivante est cette ligne de 150 km qui relie Nice, sur la côte méditerranéenne, à la ville thermale de Digne-les-Bains, chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence. En plus des gares régulières, il y a des dizaines de petites haltes où les passagers peuvent descendre ou monter. Circulez tranquillement le long du Var et découvrez des villages médiévaux avant d'arriver, trois heures plus tard, à Digne-les-bains, au contreforts des Alpes. 

Train des Pignes
fr.marcdozier.com/portfolio/pigne-train/

Levante a La Spezia

Le trajet le long de la Riviera italienne, de Levanto à La Spezia, ne dure que 35 minutes, mais il comprend la partie la plus belle de la côte ligure. On y traverse les Cinque Terre. Les villages aux couleurs pastels sont nichés dans les falaises depuis un millier d'années et forment, avec leurs oliveraies et leurs vignobles, un paysage somptueux. Pour en profiter pleinement, prenez le train régional plutôt que l'express : il s'arrête dans les cinq villages des Cinque Terre - Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Vous pouvez en profiter pour descendre, faire des randonnées entre les villages et remonter. 


www.italiarail.com

Glacier Express

Et oui, en Suisse nous avons de de magnifiques trains suspendus (article) et il a été difficile d’en ressortir un seul. Finalement, c’est le mythique Glacier Express entre St-Moritz et Zeratt qui fait partie de notre top 10. Il traverse les Alpes suisse sur son trajet entre le Cervin et le Piz Bernina. Cet exploit d'ingénierie, qui comprend 291 ponts et 91 tunnels, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il serait dommage de traverser un tel paysage rapidement, c'est pourquoi ce service "express" prend près de huit heures pour parcourir moins de 300 km laissant aux passagers tout le temps de contempler les environs majestueux par les fenêtres panoramiques.


www.countrylivingholidays.com/

Semmering - Autriche

Près de 200 ans après son ouverture en 1854, le chemin de fer Semmering reste l'un des plus beaux chemins de fer du monde. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Mieux encore, il est possible de l’emprunter entre Vienne et Venise, ce qui en fait un moyen de transport tout à fait original entre deux des plus belles villes d'Europe.
Sur une distance de 40 km à travers les Alpes autrichiennes, entre Gloggnitz et Semmering, le Semmering sillonne les montagnes, emprunte 16 tunnels, 15 viaducs et plus de 100 ponts, ainsi qu'un col de montagne de près de 895 mètres.
Construit comme le premier chemin de fer de montagne d'Europe, destiné à relier Vienne à Trieste (qui était à l'époque le port de l'empire austro-hongrois), il reste l'un des plus grands. N’oubliez pas de jeter un œil, non seulement à la vue magnifique, mais aussi aux 57 chalets construits pour le personnel ferroviaire et répartis le long de la ligne.


www.railwaytraveller.com

Au fil du Rhin (Mayence - Coblence)

Un must pour les amateurs de vin allemand et de châteaux de contes de fées. Cet itinéraire le long du Rhin longe des vignobles à perte de vue qui s'élèvent le long des rives du fleuve. Ce train se faufile à travers les collines et passe devant de nombreux châteaux flamboyants et la fameuse falaise de St-Goarshausen, où le chant des sirènes de Loreley a jadis endeuillé les marins. Bien que les trains les plus rapides effectuent le trajet en 50 minutes, les services les plus tranquilles de la Mittelrheinbahn RB26 entre Mayence et mettent près d'une heure et demie pour longer la rive gauche du Rhin. Vous aurez ainsi tout le temps d'admirer les villes et villages pittoresques en sirotant un verre de riesling ou un Gewürztraminer local.

 

Splendeur du Nord

Le train couchette Norrlandståget vous emmène de Stockholm à Narvik, l'une des gares les plus septentrionales d'Europe. Partez en été, lorsque la nuit est à peine tombée, et vous pourrez observer le passage hypnotique des forêts et des lacs dans le confort d'une couchette confortable. Pour un voyage en hiver, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des aurores boréales. Le train met près de 19 heures pour parcourir les 1 000 km du trajet qui traverse l'est de la Suède, puis passe le cercle polaire arctique avant d’entrer en Laponie en se faufilant entre les montagnes et le lac Torneträsk pour enfin atteindre la Norvège.


www.routesnorth.com/getting-around-scandinavia/a-guide-to-scandinavian-rail-passes/

Montenegro Express

254 tunnels et 435 ponts pour relier Bar à Belgrade, de quoi vous donner une idée des paysages spectaculaires que le Montenegro Express traverse. Cette ligne a été ouverte en 1976. Elle part de l'Adriatique, longe le lac Skadar, le plus grand lac d'Europe du Sud, et pénètre dans le parc national de Biogradska Gora. Traversant une toute petite partie de la Bosnie-Herzégovine, le train se fraie un chemin à travers les collines serbes avant d'arriver finalement à la gare Topčider de Belgrade, 12 heures et 475 km plus tard. Prenez le temps de regarder sur votre gauche juste avant d’arriver et vous apercevrez le train privé de luxe de Tito.

Montenegro express
https://www.lonelyplanet.fr/article/de-belgrade-bar-le-plus-beau-voyage-en-train-des-balkans

La Flåmsbana

Cette ligne norvégienne a été nommée par Lonely Planet voyage en train le plus incroyable du monde ! 20 km de trajet, 865 mètres de dénivelés négatifs avec une pente à 5,5% de moyenne. Le train part de l'extrémité d'Aurlandsfjord, un affluent du Sognefjord, jusqu'aux hautes montagnes à la station de Myrdal. Il y a de quoi impressionner: rivière, forêts et cascades et tout ça depuis votre siège. 

Flamsbana Train Norway
https://theculturetrip.com/norway/articles/why-you-should-visit-norways-breathtaking-flamsbana-railway/

L’Orient Express

Du très lourd pour terminer, l’Orient express est une ligne mythique qui relie Londres à Istanbul en passant par Venise. Véritable symbole du glamour, il est l’un des trains les plus emblématiques du monde et il fait son retour sur les rails. Embarquez dans des cabines qui reflètent l’époque de l'âge d’or du voyage. Alors, êtes-vous prêts pour un luxueux voyage à travers le temps ?

Orient Express train
www.railtour.ch

West Highland Line

Au départ de Glasgow, cette ligne vous emmène comme son nom l’indique à l’ouest de l’Ecosse. Vous traverserez un paysage de montagnes et de fameux lochs écossais. Ouvrez l’œil pour apercevoir les cerfs, à moitié cachés dans la bruyère. Vous passerez devant certaines des stations les plus petites et les plus isolées du réseau. Vous y découvrirez quelques bâtiments seulement, et rien de plus à des kilomètres à la ronde. Et vous serez heureux d'être venu en train, en traversant des pays où aucune route n'a jamais été construite. Point bonus pour les fans d’Harry Potter, c’est bien cette ligne qui a été utilisée dans le film pour se rendre à Poudlard.

Viaduc ecosse train
www.macsadventure.com

Travelise

Depuis nos débuts, nos clients partent sans connaître leur destination. Nous leur donnons toutes les informations pour se préparer et chaque étape de leur voyage est une surprise. Nous utilisons le concept du voyage surprise pour leur faire vivre le moment présent et découvrir de nouveaux endroits en Suisse et en Europe.

Découvrir le voyage surprise en Europe