Offre Spéciale

Valais Tour

Date du voyage

28 nov. 2020

Ne pas manquer
DE C'est parti !

Le Slow Travel, l’avenir du voyage ?

 | 

Depuis le début de la crise, le voyage et le tourisme ont été les sujets les plus abordés dans les médias. Cela démontre que le voyage est un pilier essentiel de nos sociétés modernes. Pourquoi ? De la découverte, de l’évasion, des émotions et un changement de la routine quotidienne…les raisons sont diverses et variées.

Avec la crise du Covid-19, la plage de sable blanc et les Mojitos que nous avions en tête pour cet été risque de plus en plus de ressembler au Lac Léman et aux régions montagneuses suisses. De ce fait, on peut se poser la question : Peut-on vraiment vivre les mêmes émotions du voyage en restant « simplement en Suisse » et aux abords de sa maison ? Et à l’inverse, est-ce que voyager nécessite réellement un vol de 14H00 avec plusieurs escales pour au final se retrouver dans des capitales bondées et des attractions touristiques connues de tous ?

Cette crise nous offre l’opportunité de repenser notre manière de voyager et le Slow Travel est une piste de développement importante.

2017_Œnotourisme_Valais Wallis Promotion – David Carlier

Le Slow Travel

Le concept du Slow Travel est simple mais pourtant très complexe à mettre en oeuvre dans notre société moderne répondant à des habitudes bien ancrées. Il revient à profiter de chaque instant et se laisser porter. Le moyen de transport, les gens rencontrés lors du voyage, la nourriture et les producteurs locaux refont partie intégrante de l’expérience du voyage. La quantité fait place à la qualité. Il ne s’agit plus de visiter le plus de pays possibles et de faire un nombre d’activités incalculables mais de repenser le moment présent et d’intégrer chaque élément du voyage comme faisant partie de l’expérience.

2018_Ete_Convivialite_Varen_1_©Valais Wallis Promotion – Pascal Gertschen

Dans le Slow Travel, la destination n’est pas le plus important

Il n’est pas nécessaire de partir 3 semaines en sac à dos au fond de l’Amérique du Sud pour faire du Slow Travel. Le Slow Travel peut être fait sur un week-end, même sur une journée. C’est une philosophie !

Le Slow Travel incite à voyager local et partir à la découverte de producteurs locaux et de produits d’exception. Si nous accordons moins d’importance à la destination, nous serons naturellement plus enclins à profiter des destinations plus proches de chez nous (entre nous, qui aime les vols de 14H00 ?) incluant donc moins de pollution des transports et avoir un vrai impact sur l’économie réelle et locale. Le Slow Travel pourrait donc être la clé d’un tourisme durable et local.

La crise actuelle nous donne l’occasion de repenser le voyage et peut-être de réapprendre à voyager. A court terme, cela permettra de relever notre économie et tous les acteurs du tourisme.

A long terme, nous nous apercevrons peut-être que le Slow Travel est finalement l’essence même du voyage.

Des lieux magiques en Suisse

Notre pays regorge d’endroits magiques inexplorés par la plupart des locaux. Des Grisons à Bâle en passant par la région lémanique, la Suisse offre une multitude de cultures, de traditions et de plats gastronomiques qui offriront, à coup sûr, une magnifique expérience. Il existe un potentiel touristique incroyable notamment auprès des Suisses et des locaux et les organismes touristiques l’ont très bien compris.

Travelise

Depuis nos débuts, nos clients partent sans connaître leur destination. Nous leur donnons toutes les informations pour se préparer et chaque étape de leur voyage est une surprise. Nous utilisons le concept du voyage surprise pour leur faire vivre le moment présent et découvrir de nouveaux endroits en Suisse et en Europe. Pour mettre en avant le tourisme local, nous avons lancé le ValaisTour ! Une journée 100% surprise à la découverte des coins les plus authentiques du Valais. 5 lieux surprises révélés par l’App Travelise incluant dégustations de vins, raclette à volonté, rencontre d’encaveurs passionnés et le tout avec un chauffeur privé…

Toutes les infos sur le ValaisTour www.travelise.ch/valais-tour