Pâques, du nord au sud, à chacun sa tradition !

Pâques approche et les festivités se font sentir partout en Europe tout comme l’odeur du chocolat ! Sur le vieux continent, les plus friands sont les Suisses, les Allemands, les Belges et les Britanniques avec une moyenne de consommation de chocolat de 10kg par personne par an  ! Pâques c’est aussi le célèbre lapin qui décore nos magasins ou nos maisons pour l’arrivée du printemps. Mais pourquoi choisir notre ami aux longues oreilles justement ?

Le saviez-vous ?

Selon une légende allemande, une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Dès lors, les enfants fabriquent un nid qu’ils mettent dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplisse d’œufs durant la nuit.

 

Bien que le lapin soit LE symbole de Pâques partout dans le monde, chaque pays porte une importance à des traditions bien différentes.

 

Voici quelques exemples :

 

En République tchèque, la ville organise un marché pendant la semaine de Pâques et organise une course un peu particulière : le saut d’obstacle de lapins.

 

Au Portugal, après la messe de Pâques, le Prêtre parcourt les chemins parsemés de fleurs pour l’occasion et se rend chez les habitants pour célébrer cette fête.

En Italie, les italiens disent « Natale con i tuoi, Pasqua con chi vuoi » ce qui signifie « Nöel avec les tiens, Pâques avec qui tu tiens ». Cette fête est donc pour eux un moment de partage autour d’un pique-nique à la campagne en famille et entre amis, afin de déguster les œufs récoltés la veille et le gâteau surnommé « colomba » ; pâtisserie conçue spécialement à cette occasion.

 

En Finlande, la tradition est de célébrer l’arrivée du printemps en plantant des graines d’ivraie dans des assiettes pour y placer les œufs décorés une fois l’herbe poussée. Comme de nombreuses fêtes chrétiennes, Pâques puise ses racines dans le paganisme. Le nom anglais de Pâques – « Easter » – vient de la déesse du printemps, Eostre ou Ostara. La croyance chrétienne en la résurrection est liée à l’idée de renaissance au printemps.

 

Résultat de recherche d'images pour "easter tradition europe"

Et bien d’autres traditions !

  • En Angleterre, les Britanniques mangent des brioches marquées de la croix et le dimanche de Pâques, du jambon.
  • En Espagne, la tradition veut que l’on échange des présents, notamment des fleurs et du chocolat.
  • En Pologne , familles et amis se versent de l’eau les uns sur les autres.
  • En Hongrie, le lundi de Pâques, les hommes vont visiter les femmes de leur connaissance et les aspergent de parfum en échange de chocolat.
  • En Grèce, le samedi à minuit, croyants et non-croyants se réunissent devant les églises pour écouter la messe et prendre un cierge qu’il faut rapporter chez soi sans qu’il s’éteigne. Sur la petit-île de Corfou, les habitants jettent des pots d’argile des balcons pour marquer la résurrection  !

 

Quelle est votre tradition préférée ?

 

Travelise vous souhaite de belles fêtes !

 

Anaïs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires