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Conditions Générales

Les présentes conditions générales font partie intégrante du contrat entre le client et Travelise Sàrl, place du Midi 50, 1950 Sion, Suisse (désignée ci-après « Travelise »). Les droits et obligations du client et de Travelise découlent du contrat individuel écrit, des présentes conditions générales et des dispositions légales. Par souci de simplicité, les présentes conditions générales utilisent la forme masculine mais il va de soi que toute désignation de personne ou de fonction s’entend aussi bien au masculin qu’au féminin.

Les images et descriptifs présents sur le site internet et les offres sont non-contractuels et visent à imager les expériences proposées.

 

1. CHAMPS D’APPLICATION

Les conditions contractuelles ci-dessous règlent les rapports juridiques existants entre vous, client, et nous, Travelise.

Ces conditions générales sont mises à la disposition du client avant que la réservation ne soit effectuée et le client les accepte au moment où une réservation est effectuée (cf. ég. art. 2.1). Le client est en particulier responsable d’en prendre connaissance avant d’effectuer une réservation.

 

2. CONCLUSION DU CONTRAT

2.1 Prise d’effet du contrat

Les descriptions de prestations publiées par Travelise doivent s’entendre comme une invitation à soumettre une offre (art. 7 al. 2 CO). Le client peut réserver en personne, par téléphone, par écrit et/ou par voie électronique. 

Avec la réservation, le client fait une offre contraignante à Travelise pour la conclusion d’un contrat réputée inclure les présentes conditions générales. Le contrat entre vous et Travelise prend effet avec l'acceptation de la réservation par Travelise, laquelle peut être donnée jusqu’à 10 jours ouvrables après réception de l’offre. Un simple accusé de réception ne constitue pas une acceptation de Travelise.

2.2 Parties au contrat

Le contrat de voyage est conclu entre le client et Travelise. En tant que partenaire contractuel de Travelise, si vous inscrivez plusieurs participants au voyage, vous vous engagez en leur nom, au même titre qu'au votre, à remplir les obligations découlant du présent contrat, notamment le paiement du voyage. Les présentes conditions générales s’appliquent par conséquent à tous les participants à la prestation de service.

 

3. PRESTATIONS

3.1 Prestations fournies

Travelise s’engage à organiser votre voyage/excursion/évènement et à vous fournir toutes les prestations décidées lors de la confirmation de réservation de Travelise. Les désirs particuliers du client et accords complémentaires ne font partie intégrante du contrat que si ceux-ci ont été acceptés et confirmés sans réserve par écrit par Travelise.

3.2 Eléments contractuels

Lors de la réservation et confirmation de réservation, Travelise considère les critères suivants comme étant contractuels et devant être respectés :

  • nombre de participant(s) ;
  • région de destination ;
  • date du voyage et durée du séjour.

3.3 Préférences non contractuelles

Toutes les informations additionnelles complétées par le client lors de la réservation sont considérées comme étant des préférences non obligatoires et non essentielles. Celles-ci permettent à Travelise de mieux connaître le client pour lui organiser un voyage correspondant au plus près à ses attentes. Travelise s’engage à tenir compte au mieux de ses préférences mais ne peut pas garantir leur satisfaction et/ou exécution, si bien que leur absence ou divergence n’entraîne pas de modification du contrat à moins que Travelise ne l’indique au client expressément auquel cas les parties s’entendent à ce sujet. L’absence de satisfaction ou une divergence du client et/ou des participants quant au voyage/excursion/évènement organisé par Travelise, en particulier le fait que la surprise ne plaise pas, ne donne droit à aucun remboursement.

3.4 Participation partielle

La participation partielle à un voyage/excursion/évènement ne donne droit à aucun remboursement de la partie non-consommée de la prestation.

3.5 Privatisation

La privatisation d'une prestation est subordonnée à la confirmation écrite expresse de Travelise. En l’absence d’une telle confirmation, aucune privatisation (lieu, activité, hébergement, restaurant, etc.) ne sera garantie.

3.6 Langue

La langue parlée par un partenaire, notamment mais pas exclusivement en matière d’excursion/évènement, correspond à celle indiquée par le client lors de la réservation. La réalisation de la prestation dans une autre langue que celle prévue par le partenaire n’est en principe pas possible, sauf confirmation écrite expresse de Travelise. Il appartient au client de s’assurer que l’ensemble des participants qu’il inscrit sont en mesure de parler ou comprendre la langue indiquée. Cas contraire, il ne sera procédé à aucun remboursement de la prestation pour le(s) participant(s) concerné(s).  

 

4. OBLIGATION D’INFORMATION ET TRANSMISSION DE DOCUMENTS

4.1 Identités des participants

Une fois l’inscription effective, Travelise requiert l’obtention d’une pièce d’identité de chacun des participants. Travelise s’autorise le droit de refuser la réservation en cas de non-transmission des documents d’identité ou non-paiement du montant convenu dans les délais impartis. Sauf cas exceptionnel, les noms et informations de tous les participants doivent être communiqués à Travelise dans les 10 jours suivant l’inscription, passé ce délai, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Les informations communiquées font foi pour les différentes réservations. Travelise décline toute responsabilités en cas de transmission d’informations erronées ou manque d’informations.

4.2 Prescriptions douanières et sanitaires

Chaque participant est responsable du respect des prescriptions concernant les passeports, les visas, les dispositions douanières et sanitaires. Les prescriptions de passeport et de visa indiquées dans les descriptions des voyages sont valables pour les citoyens de nationalité suisse et du Liechtenstein. Les ressortissants d’autres pays sont responsables de nous renseigner lors de la réservation sur les dispositions, restrictions et destinations non accessibles en vigueur pour leur nationalité respective.

4.3 Informations complémentaires

Le client s’engage à communiquer à Travelise toutes les informations pertinentes à la bonne réalisation du voyage/excursion/évènement, en particulier mais pas exclusivement toutes les informations relatives à l’état de santé des participants (allergies, mobilité réduite, situation de handicap, grossesse, etc.). Compte tenu des exigences du voyage prévu, le client doit évaluer lui-même son état de santé et, le cas échéant, s’abstenir de voyager. Si le client manque à son obligation d’information et de coopération, Travelise décline toute responsabilité. En particulier, les demandes d’indemnisation ou de remboursement ne sont pas applicables.

 

5. PRIX

5.1 Fixation des prix

Sauf indication contraire, les prix s’entendent par personne et en francs suisses (hors TVA). Le paiement s’effectue selon les conditions de règlement décrits au point 6. Facture et conditions de paiement. Toutes réductions dues à l’utilisation d’un bon cadeau doivent être enregistrées lors de la réservation. Nous acceptons les méthodes de paiement suivantes : Visa, MasterCard, Twint et virement bancaire.

5.2 Modification du prix

5.2.1 Augmentations ultérieures des coûts

En cas d’augmentations ultérieures des coûts, Travelise se réserve le droit d’augmenter le prix du voyage en conséquence, postérieurement à la conclusion du contrat, en particulier dans les cas suivants :

  • augmentation des coûts de transport (par exemple, suppléments carburant) ;
  • introduction de nouvelles taxes et / ou de nouveaux droits ou augmentation des taxes et / ou des droits (par exemple, augmentation de la TVA) ;
  • changements des taux de change ;
  • erreurs de facturation et de publication.

Dans ces cas, Travelise répercutera ces augmentations sur le prix de vente, mais au plus tard 31 jours avant le départ. Si l’augmentation de prix dépasse 10%, vous avez le droit, dans les 5 jours qui suivent la réception de notre avis, de résilier le contrat par email ou par lettre recommandée. Vous êtes également libre de prendre un voyage de remplacement dans la mesure des possibilités. Si le voyage de remplacement est de qualité inférieure au voyage convenu contractuellement, le client peut demander une compensation pour la valeur réduite. Cette dernière reste à la discrétion de Travelise. Toute autre demande d’indemnisation est exclue. Si le voyage de remplacement est de qualité supérieure, des frais supplémentaires pourront s’appliquer.

5.2.2 Modification du nombre de participants

L’ajout de nouveau(x) participant(s) engendre des frais supplémentaires à la charge du client. Si l’ajout postérieur de participants dépasse la capacité d’un lieu, d’un moyen de transport ou demande une modification de programme, Travelise s’engage à proposer au client une adaptation du programme qui pourrait engendrer des frais supplémentaires.

À contrario, l’annulation d’un ou plusieurs participants engendre un remboursement selon le point 7. Annulation. Toute annulation et/ou modification de votre inscription doit être envoyée par écrit à l’adresse suivante : surprise@travelise.ch

5.2.3 Demande de prestation(s) supplémentaire(s)

Toute(s) prestation(s) supplémentaire(s) demandée(s) par le client avant ou pendant le voyage/excursion/évènement non prévue dans la prestation de service fera l’objet d’une facturation complémentaire.

 

6. FACTURE ET CONDITIONS DE PAIEMENT

6.1 Facture

La facture tient également lieu de contrat. Une fois celle-ci éditée, les conditions de paiement et d’annulation s’appliquent. Les paiements par virement bancaire sont acceptés et doivent être effectués en francs suisses (CHF) sur le compte suivant :

Travelise Sàrl

Place du Midi 50

CH-1950 Sion

Banque : UBS Switzerland AG

IBAN : CH91 0026 5265 1167 9401 Z

BIC : UBSWCHZH80A

Si votre paiement ne nous est pas parvenu dans les délais convenus, nous nous réservons le droit, après notification, de nous retirer du contrat et d’annuler votre prestation de service.

6.2 Conditions de paiement pour Individuel

Travelise entend par « Individuel » tout service comprenant un nombre de participants jusqu’à 4 personnes. Le client s’engage à payer la totalité du voyage dès l’acceptation/la réservation de l’offre. Le paiement s’effectue immédiatement après la réservation via notre plateforme internet ou par virement bancaire dans un délai de 5 jours. La réservation est confirmée uniquement dès réception du montant total.

6.3 Conditions de paiement pour Petit Groupe

Travelise entend par « Petit Groupe » tout service comprenant un nombre de participants compris entre 5 et 20 personnes. Le client s’engage à payer la totalité du voyage dès l’acceptation/la réservation de l’offre. Le paiement s’effectue immédiatement après la réservation via notre plateforme internet ou par virement bancaire dans un délai de 10 jours. La réservation est confirmée uniquement dès réception du montant total.

6.4 Conditions de paiement pour Grand Groupe

Travelise entend par « Grand Groupe » tout service comprenant un nombre de participants dès 21 personnes. Le client s’engage à payer Travelise selon un échéancier de paiement établi comme suit :

  • 1ère échéance : acompte de 60%, à l’acceptation de l’offre ;
  • 2ème échéance : solde de 40%, 3 mois avant la date de départ.

Ce calendrier d’échéance est établi comme base de facturation. Cependant, le pourcentage d’acompte peut varier selon le client. Les factures établies prévalent toujours par rapport aux présentes conditions. Les éventuelles prestations supplémentaires seront facturées après le voyage/excursion/évènement - paiement à 30 jours selon la date d'émission de la facture.

6.5 Conditions Offre

Travelise offre la réalisation de la première offre. Travelise se réserve en revanche le droit de facturer des demandes de modifications ou d’offres supplémentaires. Un tarif horaire de CHF 100.- sera appliqué à la réalisation des demandes ou des offres supplémentaires.

 

7. ANNULATION DU VOYAGE

7.1 Conditions d'annulation pour Individuel

Travelise entend par « Individuel » tout service comprenant un nombre de participants jusqu’à 4 personnes. Si vous vous désistez avant le départ, si vous interrompez votre voyage pour un motif non couvert par une assurance annulation ou si vous n’êtes pas au bénéfice d’une telle assurance, vous vous engagez à payer des frais d’annulation. Dès le soixantième jour avant le départ, nous vous rembourserons uniquement le pourcentage suivant du prix forfaitaire (hors titres de transport si émis et frais dossier) :

CONDITIONS ANNULATION INDIVIDUEL

(jusqu’à 4 personnes)

  • Jusqu’à 61 jours avant le départ 90 % ;
  • 60 – 31 jours avant le départ 75 % ;
  • 30 – 15 jours avant le départ 50 % ;
  • 14 – 0 jour(s) avant le départ 0* %.

La date de réception réelle de l’annulation est déterminante pour le calcul des frais d’annulation susmentionnés.

En cas de notification durant les heures de fermeture du bureau, c’est le jour ouvrable suivant qui est déterminant.

En cas d’annulation, ou de modification de programme, des frais de dossier à hauteur de CHF 50.– par personne ayant réservé, et max. CHF 300.– par dossier, seront perçus. Ces frais de dossier ne sont généralement pas couverts par une éventuelle assurance frais d’annulation. A noter qu’en cas de report de voyage, les conditions de remboursement de nos partenaires font foi, en particulier, les présentes conditions ne donnent lieu à aucun droit supplémentaire.

*Dès 14 jours avant votre départ, nous ne pouvons garantir aucun remboursement. Toutefois, nous ferons notre maximum auprès de nos partenaires pour annuler vos prestations à moindre frais. Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir ce risque. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré(e). Plus d’informations sous le point 11. Assurance.

Peuvent être exclues de ses conditions, les prestations suivantes :

Conditions des partenaires

Travelise réservant ses prestations auprès de partenaires, ce sont les conditions d’annulation et de remboursement desdits partenaires qui font foi. Tous potentiels remboursements se basent donc sur les conditions du partenaire concerné.

Prestations constituées de frais fixes

Certaines prestations (activités, locations, transports, restauration) sont sujettes à des tarifs de groupe et sont considérées comme des frais fixes dans le budget. De ce fait, nos partenaires n’offrent pas de remboursement quant à une annulation d’un ou plusieurs participants. Dans le cas où leurs tarifs sont également calculés au prorata du nombre de participants ou par l'intermédiaire d’une échelle de prix, il est possible qu’un remboursement partiel soit effectif.

Prestations non remboursables

À noter que les conditions d’annulation des billets/titres de transport sont strictes. Aucun remboursement n’est possible après émission des titres de transport, même si la date d’annulation est antérieure à 60 jours avant le départ. Les tickets pour des événements publics sont également des prestations non remboursables dès émission du billet.

7.2 Conditions d’annulation pour Groupe

Travelise entend par « Groupe » tout service comprenant un nombre de participants dès 5 personnes. Si vous vous désistez avant le départ, si vous interrompez votre voyage pour un motif non couvert par une assurance annulation ou si vous n’êtes pas au bénéfice d’une telle assurance, vous vous engagez à payer des frais d’annulation. Dès l’acceptation de l’offre, nous vous rembourserons uniquement le pourcentage suivant du prix forfaitaire (hors titres de transport si émis et frais dossier) :

CONDITIONS ANNULATION GROUPE

(dès 5 personnes)

  • Jusqu’à 91 jours avant le départ 75 % ;
  • 90 – 45 jours avant le départ 50 % ;
  • 44 – 30 jours avant le départ 25 % ;
  • 29 – 0 jour(s) avant le départ 0* %.

La date de réception réelle de l’annulation est déterminante pour le calcul des frais d’annulation susmentionnés. En cas de notification durant les heures de fermeture du bureau, c’est le jour ouvrable suivant qui est déterminant.

A noter qu’en cas de report de voyage, c’est les conditions de remboursement de nos partenaires qui font foi.

*Dès 29 jours avant votre départ, nous ne pouvons garantir aucun remboursement. Toutefois, nous ferons notre maximum auprès de nos partenaires pour annuler vos prestations à moindre frais.

Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir ce risque. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré(e). Plus d’informations sous le point 11. Assurance.

Peuvent être exclues de ses conditions, les prestations suivantes :

Conditions des partenaires

Travelise réservant ses prestations auprès de partenaires, ce sont les conditions d’annulation et de remboursement desdits partenaires qui font foi. Tous potentiels remboursements se basent donc sur les conditions du partenaire concerné.

Prestations constituées de frais fixes

Certaines prestations (activités, locations, transports, restauration) sont sujettes à des tarifs de groupe et sont considérées comme des frais fixes dans le budget. De ce fait, nos partenaires n’offrent pas de remboursement quant à une annulation d’un ou plusieurs participants. Dans le cas où leurs tarifs sont également calculés au prorata du nombre de participants ou par l'intermédiaire d’une échelle de prix, il est possible qu’un remboursement partiel soit effectif.

Prestations non remboursables

À noter que les conditions d’annulation des billets/titres de transport sont strictes. Aucun remboursement n’est possible après émission des titres de transport, même si la date d’annulation est antérieure à 90 jours avant le départ. Les tickets pour des événements publics sont également des prestations non remboursables dès émission du billet.

 

8. CONDITIONS SWISS TOUR

Travelise entend par « Swiss Tour » toutes les excursions et séjours dans les cantons du Valais, Fribourg, Vaud, Genève, Jura & Trois-Lacs, Berne et Tessin proposés dans les différentes offres du Swiss Tours. Les prestations telles que proposées et décrites sur notre site internet peuvent être sujettes à des changements, en particulier au sein du domaine de l’activité (remplacement de la dégustation de produits locaux tels que du vin par une dégustation de tout autre produit local du type bière, etc.). Travelise s’efforcera de communiquer ces changements dans les meilleurs délais.

La réservation d’un Swiss Tour nécessite l’achat d’un bon cadeau au préalable ou la réservation directe de l’offre en ligne. Un Swiss Tour est non remboursable, non nominatif et transmissible.

Une fois la prestation réservée, une quelconque annulation avec remboursement est impossible. La place reste toutefois transmissible à toute personne dès 18 ans. En effet, seules les personnes majeures peuvent prendre part au tour.

Les participants sont notamment tenus, pendant l’entier de la durée du tour, de se conformer aux règles de sécurité et de prudence ainsi qu’aux instructions des prestataires. En particulier, l’abus de boissons alcoolisées et/ou de substances à effet psychotrope, n’est pas toléré. Travelise décline toute responsabilité en cas de non-respect des règles de bienséance, de sécurité et de prudence ainsi que des instructions des prestataires (cf. clause 13.2). Travelise ne peut également pas être tenue pour responsable des incidents, accidents, dommages corporels et matériels survenant pendant la prestation de service. Les dates de réservation sont sujettes aux disponibilités proposées par Travelise. Les différents tours peuvent avoir lieu uniquement si le nombre de participants est compris entre 12 et 15 participants par date. Travelise se réserve le droit de déplacer la date d’un tour en cas de participants insuffisants ou de refuser des inscriptions en cas de date complète. Travelise n’est pas responsable des achats/consommations complémentaires du client réalisés durant le tour.

Le client s’engage à garder le contenu et les prestations des différents Swiss Tours confidentiels tant que possible dans le but de garder l’effet de surprise pour les prochains voyageurs.

 

9. BON CADEAU

Les bons cadeaux peuvent être utilisés pour acheter exclusivement des produits ou des services présents sur le site internet de Travelise. Les produits et services évoluant au fil du temps, si certains produits ou services ne sont plus existants, ceux-ci sont remplacés par les offres existantes et présentes sur le site.

Les bons cadeaux sont valables pour une période limitée de deux ans sauf indication expresse contraire. Passé ce délai, le bon cadeau sera considéré comme périmé et ne pourra plus être utilisé, ni échangé, ni remboursé. A noter que tous les bons cadeaux ne sont pas remboursables, même si ceux-ci sont encore valables. Il reste toutefois non-nominatifs et transmissibles.

Les bons cadeaux peuvent être utilisés en plusieurs fois, sous réserve de disposer d'un solde suffisant pour couvrir le montant, ou partie, de la transaction.

Travelise n'est pas responsable en cas de perte ou de vol de bons cadeaux. Aucune nouvelle émission de bon cadeau n’est possible.

Travelise ne sera en aucun cas responsable des dommages indirects, consécutifs, spéciaux découlant de l'utilisation ou de l'incapacité d'utiliser le bon cadeau.

 

10. APPLICATION MOBILE

Travelise se réserve le droit de facturer l’utilisation et la mise à disposition de son application mobile. Ces coûts varient entre CHF 200.– et CHF 5'000.– selon la complexité de l’application en question. L’application mobile étant considérée comme un moyen d’accompagnement logistique, Travelise décline toute responsabilité en cas de révélation inopinées des différentes surprises. Travelise ne peut également pas être tenu responsable en cas de défaillance technique ou impossibilité de télécharger un voyage sur l’Application mobile. Le cas échéant Travelise fournira les informations nécessaires à la bonne réalisation du voyage par un autre moyen adéquat (email, téléphone, papier, etc).

Sauf avis contraire, l’application mobile est indispensable à la bonne réalisation de la prestation de service. Le client est obligé de transmettre les codes d’accès à l’application mobile à chacun des participants.

 

11. ASSURANCE DE VOYAGE

Travelise vous recommande, dans la mesure où vous n’êtes pas déjà couvert par une autre assurance, de contracter une assurance multirisque couvrant notamment les frais d’annulation (assurance contre les frais d’annulation), les frais médicaux, les frais de rapatriement en cas d’accident, de maladie ou de décès et une assurance de bagages.

Travelise offre la possibilité au client de souscrire à une assurance auprès de la compagnie Europäische Reiseversicherungs AG (désignée ci-après « ERV »). Le descriptif des prestations d’assurance et les conditions générales d'assurance sont transmis au client au moment de la réservation. Le client s’engage alors à payer une prime selon la somme maximale d’assurance qu’il souhaite couvrir (cf. tableau ci-dessous) :

 

Somme maximale d’assurance par personne

Prime brute par personne

CHF 500.–

CHF 38.–

CHF 1'000.–

CHF 58.–

CHF 1'500.–

CHF 78.–

CHF 2'000.–

CHF 98.–

CHF 3'000.–

CHF 128.–

CHF 5’000.–

CHF 235.–

CHF 10'000.–

CHF 335.–

 

Cette couverture est valide uniquement pour les dates de voyage réservées et uniquement pour les participants ayant souscrit personnellement à l’assurance. Le traitement des sinistres est effectué directement par ERV. Travelise peut jouer le rôle d’intermédiaire en cas de besoin d’assistance de la part du client. Les parties s’engagent à respecter la protection des données en vigueur.

 

12. MODIFICATION DU PROGRAMME OU INTERRUPTION DU VOYAGE

12.1 Changements de programme

Du fait de circonstances de force majeure, imprévisibles ou inévitables, il peut s'avérer nécessaire de modifier le programme du voyage ou certaines prestations prévues au contrat, comme notamment l'hébergement, les moyens de transport, les compagnies ou les horaires des transports. Dans ces cas, Travelise fera tout son possible pour remplacer, en toute objectivité, les services défaillants par des prestations d'une valeur équivalente et qui ne portent pas préjudice de manière importante à la structure globale du voyage. Nous vous informerons dans les plus brefs délais de tout changement de programme éventuellement nécessaire.

12.2 Cas de force majeure et grèves

S'il existe des raisons qui rendraient impossible l'exécution d'un voyage, telles qu'un événement de force majeure, faits de guerre, troubles de l'ordre public, grèves, mesures prises par les pouvoirs publics, retrait ou refus des droits nationaux, ou bien des circonstances qui pourraient présenter selon nous des risques sanitaires ou un danger de mort, Travelise se réserve le droit de résilier le contrat, même dans un bref délai, et d’annuler le voyage. Le cas échéant, Travelise s’efforcera de vous en informer aussi rapidement que possible et vous proposera une solution de remplacement à vos frais. Si le voyage, l’évènement devait être reporté, Travelise proposera une date de remplacement en accord avec les disponibilités du client. Ce report peut engendrer des frais selon les conditions des partenaires.

Le client n'a pas droit à un remboursement du prix du voyage en cas de prestation de services limitée ou réduite du fait d'un événement imprévu et inévitable (force majeure). Toute autre demande d’indemnisation à quelque titre que ce soit sera refusée.

12.3 Nombre minimum de participants

Certains voyages sont soumis à un nombre minimum de participants qui peut varier d'un voyage à l'autre. Si le nombre de participants à un voyage est insuffisant, nous pouvons annuler le voyage au plus tard 2 jours avant la date convenue. Nous vous aviserons le plus vite possible si nous pouvons constater avant ce délai que le nombre de participants ne sera pas atteint. Dans ce cas, nous ferons tout notre possible pour remplacer, en toute objectivité, les services défaillants par des prestations d'une valeur équivalente. Si nous ne pouvons pas vous proposer de solution de remplacement ou si vous refusez celle proposée, nous vous rembourserons les sommes déjà versées. Des frais d’annulations peuvent s’appliquer selon le point 7. Nous ne sommes pas tenus d'offrir un programme de remplacement. Toute indemnité compensatoire découlant de la non-exécution du contrat et toute prise en charge des frais liés à diverses prestations exécutées avant le voyage par vous-même est exclue.

12.4 Retrait ou résiliation de la part de Travelise

En cas d'erreur substantielle lors de la conclusion du contrat, notamment mais pas exclusivement, en cas d'erreurs de calcul et de problèmes informatiques, Travelise est en droit de résilier le contrat durant les 10 jours suivants son acceptation. Le client a droit au remboursement des paiements effectués. Toute autre demande d’indemnisation est exclue.

Si le client ou un participant au voyage sous sa responsabilité rend le respect du contrat intolérable pour Travelise du fait d'un comportement inapproprié, Travelise est en droit de se retirer du contrat ou de le résilier. Le client devra s’acquitter des frais de traitement et des frais d'annulation forfaitaires conformément au point 7.

 

13. RESPONSABILITE 

13.1 Etendue de la responsabilité

Travelise est responsable envers le client de la bonne exécution du contrat, en particulier du soin apporté à la sélection et au contrôle des prestataires de services. Travelise s’engage à respecter au mieux les préférences indiquées par le client au moment de la réservation. Ces dernières ne constituant toutefois pas des éléments essentiels du contrat, Travelise ne peut pas garantir leur satisfaction et/ou exécution.

13.2 Limitation et exclusion de responsabilité

sous réserve de faute intentionnelle ou grave de Travelise, nous déclinons dans toute la mesure que le permet la loi toute responsabilité, notamment en cas d’accidents, de pertes, de dommages ou d’autres incidents. En particulier, la responsabilité en ce qui concerne tous les dommages autres que les dommages corporels est limitée au maximum deux fois le prix du voyage pour chaque contrat.

Travelise ne supportera en aucun cas les frais liés à la perte, à l’endommagement et à la destruction de bagages, ni au vol de bagages ou d’objet de valeur durant le séjour. Nous vous recommandons de souscrire une assurance bagages pour couvrir ces risques. Le montant de la police d’assurance ainsi que les frais de dossier sont toujours à la charge de l’assuré(e). Nous vous prions de munir vos bagages d’étiquettes mentionnant l’adresse de votre domicile.

Vous êtes seul responsable de vérifier l’adéquation de votre voyage et du lieu de destination et de la prise en compte des risques s’y rapportant, qu’il s’agisse de risques objectifs (not. sécurité géopolitique, météorologie, incendies, tremblements de terre, etc.) ou subjectifs (not. état de santé au vu des conditions au lieu de destination, vaccins, etc.). Vous pourrez notamment vous référer aux informations destinées aux voyageurs publiées par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), y compris les risques par pays. Des pages internet y sont dédiées et des renseignements peuvent être pris auprès de cette autorité (www.dfae.admin.ch/voyages). Travelise ne donne aucun conseil en la matière et décline toute responsabilité à cet égard. Si Travelise s’exprime à ce sujet, vous êtes tenu de le vérifier auprès des autorités.

Nous déclinons également toute responsabilité quant aux effets que des événements de force majeure (grève, guerre, épidémie, troubles sociaux, terrorisme, décisions officielles, etc.) pourraient avoir sur le programme, y compris si de tels événements sont connus mais echappent à la maîtrise que Travelise pourrait exercer moyennant des efforts raisonnables. En pareilles circonstances Travelise ne peut par ailleurs se trouver en demeure de l’exécution d’une obligation contractuelle et tous frais supplémentaires ou coûts que l’événement pourrait causer sont de votre seule responsabilité.

Travelise décline toute responsabilité pour les prestations proposées par des tiers. Celles-ci sont soumises aux conditions contractuelles du prestataire de services. C’est également le prestataire tiers qui est responsable de délivrer la prestation convenue. En aucun cas, un manquement et des dédommagements ne pourront être demandés à Travelise.

Le client est seul responsable des dommages corporels et/ou matériels causés par lui et par les autres participants liés à la prestation de service. Le client s'engage à veiller au respect des règles de bienséance par les participants et à leur rappeler ces règles. Le client et les participants sont notamment tenus, pendant l’entier de la prestation, de se conformer aux règles de sécurité et de prudence ainsi qu’aux instructions de Travelise et des prestataires. En particulier, le client et les participants sont tenus de respecter les directives données par Travelise (par email, par oral, via l’application mobile, etc.).

Le client sera seul responsable du paiement de tous dommages et intérêts, contravention ou autre pénalité́ liés au non-respect des règles de bienséance. Travelise exclut toute responsabilité́ pour tout dommage ou vol.

Travelise n’est en aucun cas responsable de fournir une garantie bancaire à l'hébergement. L'hôte peut demander, à l'arrivée, auprès de chaque client, une carte de crédit comme garantie de paiement. L'hébergement peut facturer ou pré́-bloquer un montant sur la carte de crédit du participant pour garantir des éventuels extras. Chaque établissement a sa propre politique indépendante.

Le client est responsable du respect des horaires imposés par les prestataires et des règles concernant les bagages. Si le client ne se présente pas au départ ou s’il se présente trop tard (no-show), le prix du voyage ne sera pas remboursé. L’obligation de transport s’éteint. Si le client manque le transport de retour, il devra réserver un autre transport de retour à ses frais. Cela s’applique également en cas de modifications des horaires de transport. Il en va de même pour les autres prestations composant le séjour. En outre, lorsque le client utilise son propre véhicule comme moyen de transport, Travelise décline toute responsabilité en cas de problèmes avec ce dernier, en particulier mais pas exclusivement en cas de problèmes techniques (panne, batterie, manque de carburants, etc.). Les modifications du programme et/ou retards induits par ces complications peuvent engendrés des frais supplémentaires qui seront exclusivement supportés par le client. 

S’agissant de l’état de santé des participants, Travelise décline toute responsabilité quant aux possibles effets secondaires des médicaments contre le mal des transports (ex. Trawell) ou tout autre médicament pris par le client ou les participants lors du voyage, que ces derniers soient mis à leur disposition par Travelise ou non.

Bien qu’organisateur du voyage, nous n’agissons qu’en qualité d’intermédiaire entre les participants d’une part et les moyens de transport, hébergements et autres prestataires d’autre part.

 

14. PROTECTION DES DONNEES

La présente protection des données se réfère à l’utilisation des données personnelles qui sont recueillies dans le cadre des prestations de service, notamment sur notre site Internet ou en relation avec notre site Internet.

Les données personnelles traitées sont notamment le nom, le prénom, l’adresse du domicile, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, la date de naissance, les informations liées à la pièce d’identité, les préférences en matière de voyage, les craintes, les allergies, les restrictions alimentaires et les langues parlées.

Travelise s’engage à ne traiter ces informations que dans le but de réaliser la prestation de service.

Travelise apporte une grande importance à la protection de la vie privée, et en particulier à la protection des données. Travelise s’efforce par conséquent à traiter toutes les données récoltées avec le plus grand soin et respecte les dispositions de la législation suisse en matière de protection des données lors du traitement des données personnelles.

En outre, Travelise s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir confidentielles et assurer la sécurité des données qu’elle traite au cours de la réalisation de la prestation de service.

Vous pouvez trouver plus d’informations concernant la protection des données dans notre charte de confidentialité.

 

15. RECLAMATIONS

15.1 Obligation de réclamation immédiate

En cas de réclamations pendant le voyage, vous devez immédiatement nous en informer par téléphone ou par email à l’adresse surprise@travelise.ch. Travelise s’efforcera de trouver des solutions appropriées. Si aucune solution appropriée ne peut être trouvée sur place, le client doit obtenir une confirmation écrite du prestataire de services (faits, liste des défauts, etc.). Toutefois, le prestataire de services n’est pas autorisé à reconnaître les demandes avancées par le client.

15.2 Demandes d’indemnisation de la part du client

Vous devez adresser votre réclamation par écrit à Travelise Sàrl, Place du Midi 50, 1950 Sion, Suisse, avec la confirmation indiquée sous le point 15.1 dans un délai de 10 jours à compter de la fin du voyage. En l’absence de réclamation dans le délai prescrit, le client n’aura droit à aucune indemnisation.

 

16. DROIT APPLICABLE ET FOR

16.1 Droit applicable

Le rapport contractuel entre le client et Travelise est régi exclusivement par le droit suisse. Sous réserve de dispositions légales impératives, le for juridique est au siège principal de Travelise.

16.2 Nullité d’une disposition

Si une ou plusieurs des dispositions des présentes conditions générales sont ou deviennent nulles, cela n’affectera pas la validité des autres dispositions.

16.3 Conditions générales

Travelise peut modifier les présentes conditions générales unilatéralement à tout moment. Travelise publie électroniquement la version en vigueur de ses conditions générales, ces dernières feront foi et remplaceront les anciennes conditions générales, sauf désaccord exprimé par écrit dans les 5 jours suivants la modification.

16.4 Conditions spécifiques

Dans des cas exceptionnels, des conditions spécifiques peuvent être rédigées et venir compléter, remplacer certaines clauses présentes dans ces conditions générales.